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Mobilier urbain design dans un espace public : bancs et lampadaires intégrés harmonieusement pour un aménagement moderne et fonctionnel pour vos parcs et jardins public.

Mobilier urbain, la mise en scène urbaine élégante des territoires

L’aménagement de la ville et des territoires est en constante évolution. On parle aujourd’hui de projets urbains, l’urbanisation intègre de nouveaux concepts : la nature en ville, le partage de la rue, les formes d’habitat, les modes de déplacement qui constituent d’autres priorités et normes, que celles d’hier liées à l’impériosité du travail et du logement. L’implantation des mobiliers de rue a suivi la même évolution. A l’image de la société et de nos modes de vie connectés, les urbanités ont créé leurs propres formes de connexions au travers de mobiliers urbains non seulement utiles mais aussi sans cesse renouvelés, intelligents, innovants, durables. Les mobiliers urbains façonnent et personnalisent nos villes et territoires. Découvrons leurs rôles structurants et leurs empreintes esthétiques dans le paysage urbain.

Qu’est-ce que le mobilier urbain dans une collectivité locale ou sur un territoire ?

La définition du mobilier urbain en France

En droit français, le mobilier urbain se définit comme toute installation implantée sur la voie publique à des fins de commodité pour les usagers ou de signalisation.

Les éléments constitutifs du mobilier urbain dans les collectivités territoriales

Le mobilier urbain est constitué de tous les équipements installés sur l’espace public pour permettre à l’usager de profiter de ces lieux. Il occupe une fonction pratique, liée à l’activité humaine. Il touche à de nombreux domaines tels que la mobilité, la sécurité, la signalisation, la propreté, la détente, la végétalisation des espaces … Quand on pense mobilier urbain, on voit un banc, un abris - voyageurs, des jeux pour enfants, des poubelles de rue, des bornes, une jardinière, une barrière, un candélabre, des potelets … Autant d’éléments qui lient la ville, relient les individus, relient la collectivité territoriale et l’individu, humanisent, apportent de la sociabilité, du confort, de la sécurité et du bien-être aux habitants. Le mobilier urbain organise et facilite les activités humaines à travers l’espace public par la délimitation des voies, des aires de stationnements, de promenades, le partage de la rue entre les différents véhicules, bus, voitures, vélos, piétons pour faciliter les déplacements de chacun. Le mobilier urbain rend la ville et le territoire plus commodes aux usagers. Il améliore la qualité de vie des citoyens. Mais pas seulement…

Le mobilier urbain et son utilité structurante au sein des collectivités territoriales

Le mobilier urbain, outil de l’architecture urbaine

Le mobilier urbain, guide urbain, balise de l’espace public

Le mobilier urbain est un élément déterminant de l’organisation du domaine public. Il répond aux ambitions du projet urbain. Les designers sous l’égide des architectes, urbanistes, paysagistes le conçoivent et en font un outil pour améliorer la qualité des espaces publics, assurer leur homogénéité. Le mobilier urbain est à la fois le porteur d’une approche fonctionnaliste et le vecteur de l’identité du projet urbain.
Cet outil d’aménagement urbain intervient comme un guide en ville, cette succession de repères matériels bien identifiés par l’usager balise l’espace public et permet à l’usager de mieux se l’approprier. Si le potelet par exemple sert à canaliser les flux des automobilistes, à interdire les stationnements : il est aussi un facteur d’harmonisation et de régulation de l’activité humaine et de la mobilité. Il répond à l’enjeu important de l’aménagement urbain.
Par sa fonctionnalité, le mobilier urbain crée donc le lien entre l’individu et son environnement urbain et pas n’importe quel lien...

Le mobilier urbain et son rôle inclusif dans les collectivités territoriales

Le mobilier urbain, moyen d’accessibilité à l’espace public

Le mobilier urbain, vecteur d’appropriation de l’espace public

Le mobilier urbain permet de créer des espaces ludiques, stimulants, inclusifs. En effet, inclusif, le mobilier urbain tient compte des besoins de divers groupes : les personnes âgées, les enfants, les personnes à mobilité réduite, les familles. Il s’agit de concevoir par exemple : des tables de pique-nique adaptées aux fauteuils roulants, des bancs avec des hauteurs et des profondeurs variées, des rampes d'accès, une signalétique claire et lisible, Bref tout un ensemble contribuant à créer un environnement urbain où chacun se sent le bienvenu et valorisé.
En créant ces lieux de vie dynamiques et accueillants, les villes renforcent par la même occasion leur esthétique, favorisent un mode vie urbain plus intégré et développent leur attractivité globale.
Le mobilier urbain inclusif dans les collectivités territoriales qui favorise l’accès aux PMR leur permet de circuler sans contrainte dans l’espace public. Cela concerne par exemple des sanitaires PMR, des voies de circulation large, des aménagements d’aires de repos (paliers, bancs)... Chaque élément du mobilier urbain a pour but de favoriser la réappropriation de l’espace public par les personnes à mobilité réduite.
Au quotidien, un mobilier urbain accessible, qui concerne des parents avec la poussette de leurs nouveaux nés, des PMR, des personnes âgées, des enfants, constitue un facteur de convivialité et de bien-être qui tend à renforcer l'activité de la collectivité.

Le mobilier urbain, influenceur de nouvelles pratiques de vie

Le mobilier urbain, solution aux nouveaux modes de vie urbaine

Le mobilier urbain ou reconnecter l’individu à la collectivité

Les concepteurs vont encore plus loin et attribuent au mobilier urbain d’autres raisons d’être qui influencent et inspirent de nouvelles pratiques de vie.
Quand le mobilier urbain dialogue avec le projet urbain et les évolutions sociétales, il favorise de nouvelles pratiques de vie comme le sport dans la ville, l’école en plein air, l’art à portée de tous. On peut ainsi découvrir, au gré de nos visites, de nouveaux espaces où les publics fréquentent ici un parcours de santé, une aire de jeux, là-bas, un parcours historique ou suivent des balises touristiques, regardent une exposition éphémère, découvrent une allée de sculptures. Autant de solutions suscitant l’échange et le partage, et qui invitent l’habitant à se reconnecter à son territoire, et à se le réapproprier.
Il existe différents types de mobilier urbain, allant des bancs aux fontaines en passant par les lampadaires. Certains de ces éléments peuvent être très utiles, comme les bancs qui permettent aux passants de se reposer, tandis que d’autres peuvent être purement décoratifs, comme les sculptures.

Le mobilier urbain, l’empreinte esthétique de la collectivité

Le mobilier urbain, le marqueur des nouvelles urbanités

Un mobilier urbain doté d’un design ergonomique bien pensé offre une expérience d'utilisation intuitive et agréable. Il invite à la détente, au partage et à l'appréciation de l'espace urbain.
L’ergonomie du mobilier se manifeste à travers différentes caractéristiques : des supports pour le dos et les bras, des surfaces antidérapantes pour une sécurité accrue, et des hauteurs ajustables pour accueillir confortablement chaque utilisateur.

Le mobilier urbain, repère moderniste de la ville

Les bancs, les lampadaires, les poubelles et les panneaux d'information par le choix des couleurs, par leurs formes épurées, modernistes agrémentent l'apparence d'une ville et la rendent plus attrayante pour les visiteurs. Il existe par exemple un mobilier urbain servant de support aux œuvres d'art public, ce qui améliore encore l'attrait de la ville. De nombreuses communes votent des programmes d’embellissement qui prévoient de nouveaux éléments de mobilier urbain. Ces programmes parfois très coûteux, peuvent aussi avoir un impact positif sur l’économie locale en attirant de nouveaux visiteurs.

Le mobilier urbain esthétique, facteur d’attractivité de la collectivité

Le mobilier urbain occupe donc aujourd’hui une place déterminante dans une collectivité territoriale. S’il permet de créer un environnement attrayant et accueillant, il est aussi une vitrine de la ville et de son dynamisme en dégageant une image urbaine, moderne, en réponse à l’attente de l’usager. Il contribue ainsi à l'attractivité des villes.

Le mobilier urbain, miroir de l’identité urbaine

Bien aménagée, facilitée par une signalétique claire, un repérage simple des quartiers, des centres d’intérêts bien identifiés, la ville démontre son dynamisme. Cet ensemble encourage le développement du commerce local.
Aujourd’hui l’aménagement d’une collectivité territoriale (une ville, un village, une agglomération…), s’inscrit dans la programmation d’équipements spécifiques désignés sous le nom de mobilier urbain. Cette expression recouvre plusieurs domaines ayant trait à la vie urbaine, à l’activité humaine et au bien-être de tous : la mobilité, la sécurité des usagers, la propreté, la végétalisation, l’embellissement des espaces publics, les aires de jeux, l’information du citoyen…

Le mobilier urbain, élément fédérateur de l’identité urbaine

Le mobilier urbain, un emblème à la fois fonctionnel et esthétique de la collectivité territoriale

Le mobilier urbain, valeur ajoutée d’une architecture urbaine soignée

Au fil des ans, le mobilier urbain a contribué à renforcer l’identité locale de certains territoires comme à Paris où les colonnes Morris, les bancs Davioud ou l’entrée du métro Guimard sont devenus des éléments emblématiques.
Ces éléments design, en plus de leur fonctionnalité, sont devenus des symboles reconnus de l'identité culturelle et historique de la ville. Avec le temps leurs fonctions renouvelées ont attiré et galvanisé touristes et résidents.
Devenus les reflets du patrimoine urbain local, ces aménagements ont ainsi renforcé le sentiment d’appartenance à la collectivité et son attachement.
En premier lieu conçu pour être fonctionnel, en façonnant le paysage et la ville de demain, le mobilier urbain est devenu une valeur ajoutée en matière d’esthétisme dans l’architecture urbaine.
Au cœur de l’espace public, le mobilier urbain a un devoir d’exemplarité : environnementale, esthétique mais aussi de fonction, au service du citoyen.
Le mobilier urbain doit s’adapter à l’évolution du mode de vie, aux nouvelles attentes et besoins des usagers et à la règlementation. Ainsi, son installation doit permettre l’accessibilité de l’espace public aux personnes handicapées et à l’ensemble des usagers. C’est pourquoi il est très important de ne pas le négliger lors de la conception de projet urbain.

Les différents types de mobiliers urbains

Le parcours de santé

Un nouveau mode de vie en ville

Le parcours de la lutte contre la sédentarité

Le concept de parcours de santé remonte aux années 1960 en Suisse où il a été mis en place pour offrir une série d'exercices physiques le long d'un itinéraire balisé dans des espaces naturels ou urbains. Les parcours sont une des applications de la méthode naturelle de Georges Hébert (hébertisme). Les scouts le connaissent sous le nom de parcours Hébert.
Le succès du modèle suisse a vite fait des émules à travers l'Europe, puis dans le monde entier.
Encourager les habitants de votre commune à utiliser un parcours de santé présente plusieurs avantages. C'est une manière accessible et inclusive de lutter contre la sédentarité. Mis en place par votre commune, ce type de projet favorise la réduction des inégalités sociales en matière de santé.
Les parcours de santé viennent aussi compléter l'offre éducative destinée aux élèves. ils permettent aux jeunes de mieux comprendre l'importance de l'activité physique pour une bonne hygiène de vie. Enfin, choisir d'implanter un parcours de santé permet d'améliorer l'attractivité du territoire. Ces équipements en extérieur contribuent à valoriser les espaces verts et les zones de promenade, transformant ainsi les paysages locaux pour qu’ils soient plus agréables.

Un peu d’art en ville

Au XIX ème siècle, la révolution industrielle a modifié considérablement la morphologie des villes. La question de l’organisation urbaine devient centrale et génère des propositions d’aménagement à l’origine de l’urbanisme.
Nos villes portent l’héritage du passé : les colonnes Morris (1842) de l’architecte Gabriel Davioud, les fontaines Wallace (1872), les édicules de Guimard (à partir de 1900) pour les accès du métro parisien.
L’extension de Barcelone, conçu par l’ingénieur catalan Ildefons i Sunyer Cerdà, dès 1860. Dans le dispositif de Cerda, les mobiliers urbains ponctuent l’espace public et le décorent tout en fournissant aux passants de multiples services.
En 1889, l’architecte et historien d’art autrichien Camillo Sitte pose dans son ouvrage « L’Art de bâtir les villes » les fondements d’un urbanisme plus artistique.
Le mobilier urbain, plutôt délaissé jusqu’à la moitié du XX ème siècle
Dans les années 1925, le centre-ville de Paris dessiné par Le Corbusier retrouve une rigueur géométrique, servie par les nouveaux matériaux de construction que sont l’acier, le béton armé et le verre. Jusque dans les années 1960 /70, le mobilier urbain occupe une place secondaire dans l’espace. Ce mot était d’ailleurs peu connu des architectes et designers. Sa fabrication reste l’apanage des équipes techniques : bureau d’étude, entreprise du bâtiment, paysagiste. Il correspond à une vision très orientée. Les produits conçus, répondent à des orientations économiques et fonctionnelles.

L’habillage urbain est en rupture avec le fonctionnalisme

Dès le début des années 1960, sous l’impulsion de nouvelles réglementations communales, des entreprises de mobiliers urbains comme celle de JCDecaux proposent une démarche plus cohérente de l’aménagement avec des équipements publics à la fois design, innovants et utiles à l’usager.
Dans les années 1980, la créativité en matière d’architecture urbaine est lancée : Barcelone s’engage dans des projets d’aménagements innovants tout comme la ville de Lyon.
La démarche associe urbanistes, architectes et designers autour d’une approche concertée, qualifiée « d’urbanisme démocratique ». Ainsi la ville de Lyon devient un espace de vie habité, habillé, innervé par de multiples réseaux, structuré et mis en scène.

Le design devient une réponse concrète aux nouveaux questionnements

L’apport du design réside principalement dans sa maîtrise de l’environnement immédiat des usagers, dans sa capacité à traiter le cadre de vie à l’échelle humaine, pour y composer une ambiance porteuse de sens, d’identité et d’efficacité, installant ainsi un climat harmonieux et pertinent. Le mobilier urbain est devenu le point d’entrée privilégié de cette expérience intime de la cité. Au sein de l’espace public, vaste étendue indocile, le rapport d’échelle immédiat qu’il instaure avec les passants révèle un environnement plus direct, comme domestiqué, qui construit et affirme, par le sensible, l’identité globale d’un site et lui confère sa qualité d’usage.

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